Nombreuses sont les légendes urbaines qui font frissonner notre imaginaire. Parmi elles, les histoires de maisons hantées déchaînent les passions et interrogent. Certaines d’entre elles, bien réelles, sont même à vendre. Alors, acheter un bien hanté est-ce une opportunité unique ou une très mauvaise idée ? Nous avons mené l’enquête pour vous.

Les légendes urbaines autour des maisons hantées à vendre

On en trouve à la pelle dans les quatre coins du monde, des maisons réputées pour être habitées par des esprits. Qu’elles soient abandonnées suite à un drame familial ou liées à de sombres mystères, leur destin est souvent le même : être mise sur le marché immobilier à un prix dérisoire. Les agents immobiliers ont même un terme pour cela : ce sont des biens dits “stigmatisés”. Ces maisons, car nous parlons surtout de maisons, sont source de fantasmes et d’histoires à dormir debout. Mais derrière ces légendes, se cache une réalité bien tangible.

L’impact d’un “habit” paranormal sur le prix du marché de l’immobilier

Il est indéniable, être propriétaire d’une maison hantée n’est pas sans implications. En général, lorsqu’une maison est connue pour être hantée, elle perd de sa valeur sur le marché immobilier. Aux États-Unis par exemple, une étude menée par l’université de St. Andrews a révélé que le prix de ces maisons pouvait diminuer jusqu’à 35%! De même, une autre étude de l’économiste américain, James Larson, affirme qu’une maison hantée est vendue en moyenne 50% moins cher qu’une maison similaire non hantée. Voilà de quoi revoir à la baisse le coût de votre prêt immobilier!

Témoignages d’acheteurs de biens hantés : Entre cauchemar et affaire du siècle

Face à cette opportunité financière, certains n’hésitent pas à franchir le pas. C’est le cas de Helen Ackley, une Américaine qui a pu acquérir une magnifique demeure victorienne située à Nyack pour une bouchée de pain. Mais cette affaire en or s’est rapidement transformée en cauchemar lorsqu’elle a commencé à être victime de phénomènes paranormaux.

A l’inverse, pour certains, la légende peut se révéler être une aubaine. Comme Zach Bagans, présentateur d’une émission de télévision américaine sur le paranormal, qui a racheté la “Maison du Diable” à Gary, connue pour ses manifestations démoniaques. Il a réussi à faire de ce bien un véritable business en transformant la propriété en musée du surnaturel, faisant payer les entrées aux curieux en quête de frissons.

En somme, acheter un bien hanté sera une aventure à coup sûr. Reste à savoir si vous êtes prêt à cohabiter avec d’anciens locataires un peu particuliers. Et vous, aimeriez-vous vivre dans une maison hantée ?